CODE DE DÉONTOLOGIE

Le répertoire ADELI

ADELI signifie Automatisation Des LIstes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

L’ obtention du titre de psychologue, défini par la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 et les décrets d’’application, implique l’obtention d’une licence de psychologie suivie d’un master en psychologie, ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les psychologues en exercice ont obligation de s’inscrire sur la liste professionnelle des psychologues ADELI du département d’exercice.

Depuis la loi du 25 juillet 1985, le titre de psychologue est attribué aux personnes ayant suivi un cursus universitaire en psychologie ou ayant fait l'objet d'une reconnaissance par le Ministère de l'éducation nationale.

Depuis le 21 mars 2003, les psychologues doivent faire enregistrer leurs diplômes auprès de la D.A.S.S  afin de figurer sur la liste ADELI.

La pratique du métier de psychologue est régie par le Code de Déontologie des psychologues.

Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit fondamental.

Le présent Code de Déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux psychologues : sa finalité est de protéger à la fois le patient et le psychologue.

 

Son préambule : "Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa recommandation fonde l’action des psychologues".

 

Ses principes généraux sont les suivants :

  • Respect des droits de la personne 

  • Compétence 

  • Responsabilité professionnelle et autonomie 

  • Rigueur 

  • Intégrité et probité 

  • Respect du but assigné

Charte européenne des psychologues